Publié le 30 janvier 2023
Appel à participantes pour travail de mémoire – remerciements
Nous vous remercions d’avoir répondu favorablement à cet appel. Léna a obtenu suffisamment de réponses pour son travail.
Léna Meylan réalise son travail de mémoire de bachelor en psychologie et éducation à l’Université de Neuchâtel.
Grâce à la réalisation d’un précédent travail dans le cadre de sa formation, mais également en raison de ses intérêts personnels, elle a tout d’abord développé un grand intérêt pour l’inclusion scolaire des enfants porteurs de trisomie 21.
Pour son travail de mémoire, elle souhaite continuer d’approfondir ses connaissances sur le sujet de la trisomie 21, et s’intéresser, cette fois-ci à de nouvelles questions. En effet, la littérature actuelle met en débat la généralisation rapide du dépistage et du diagnostic prénatal de la trisomie 21, avec le choix d’une IVG comme conséquence souvent observée. Ces constatations ont suscité son intérêt, et aimerait, dans le cadre de son travail, s’intéresser au vécu des femmes qui ont, malgré ce diagnostic prénatal, choisi de poursuivre leur grossesse et de garder l’enfant. Le but de ce travail serait alors de comprendre quels sont les divers éléments participant à la construction de ce choix.
Dans son travail, elle est tenue de respecter les engagements éthiques d’un travail de recherche scientifique, encadré par l’Université de Neuchâtel, et plus particulièrement par l’enseignante référente, Mme Teuta Mehmeti. Cela implique donc que toutes les informations transmises dans des échanges, tout comme celle récoltées lors de possibles futurs entretiens seront anonymisées et ne serviront qu’à la réalisation du présent travail.
Pour plus d’informations: