Début du contenu

Publié le 22 janvier 2011

Endocrinologie

Descriptif

Jusqu’au milieu du siècle passé, il a régné une certaine confusion entre hypothyroïdie et syndrome de Down. Il est vrai que certaines caractéristiques se retrouvent dans l’un et l’autre syndrome.

La distinction est maintenant bien admise et définie entre ces deux syndromes. Cependant il y a une plus grande prévalence de l’hypothyroïdie dans la population atteinte de trisomie 21. Celle-ci est de 0.7 – 1% chez l’enfant et atteint environ 12 – 13% chez l’adulte.

Il faut donc garder à l’esprit que cette pathologie peut apparaître à tout âge et peut entraîner retard de croissance, amplification du retard intellectuel et perte de dynamisme général.

La tendance à l’obésité représente une des caractéristiques de la personne atteinte de trisomie 21. Elle touche entre 15 et 20% des enfants et s’installe le plus souvent très tôt puisque certaines études ont montré que près de 10% des enfants étaient déjà situés au delà du 95° percentile à 4 ans.

Une partie de l’explication réside dans la disproportion qui existe entre la croissance pondérale et staturale.

Les enfants atteints de trisomie 21 auraient en outre une activité physique moindre, un métabolisme de base plus bas, sans oublier un moins bon contrôle de l’appétit et peut-être, chez certains, une forme latente d’hypothyroïdie.

(source…)

Articles et interviews

Documents

Liens


Début de la marge


Début du pied de page