Publié le 25 janvier 2024
LES PROJETS DE L'ASSOCIATION
Cap@Cité
But
Le programme Cap@Cité d’ART 21 a pour but d’inspirer, promouvoir et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la réalisation d’un habitat inclusif pour les personnes avec un trouble du développement cognitif, dont les personnes ayant une trisomie 21.
Intention
L’habitat inclusif offre à ces personnes des solutions de logement individuel ou groupé, leur donnant accès à la participation sociale dans le cadre de la cité, à savoir une communauté locale comme un quartier, un village ou une ville. Il s’entend au sens de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), plus particulièrement de l’article 19 « Autonomie de vie et inclusion dans la société » [1]. Pour ce faire, dans une démarche solidaire, il requiert la mise en place de mesures d’accessibilité visant à l’abolition des barrières environnementales ainsi que la valorisation des compétences individuelles et s’inscrit comme objet de politique publique.
Dans le contexte de la création du programme Cap@Cité, cet habitat inclusif répond à une demande de mettre en place des logements avec des services de soutien spécifiques, permettant aux personnes concernées de vivre d’une manière épanouissante, la plus autonome et indépendante possible, tout en garantissant un environnement sécurisé, stimulant et capacitant.
Participants
Les personnes majeures ayant une trisomie 21 ou un trouble du développement cognitif, ainsi que leurs représentants légaux, à la recherche d’une solution d’habitat inclusif peuvent rejoindre le programme Cap@Cité. Les représentants légaux de mineurs déjà concernés et toute personne intéressée à s’y engager peuvent demander à rejoindre le programme.
Géographiquement, ils envisagent le logement dans le rayon d’action d’ART 21.
Groupes
Les participants se réunissent autour d’un projet commun, formant ainsi un groupe indépendant. Chaque groupe s’organise lui-même et rend compte de son activité au comité d’ART 21 au moins annuellement. Les groupes favorisent la mutualisation de leurs actions et organisent entre eux le pilotage du programme.
Financement
En principe chaque groupe s’autofinance, si nécessaire par des fonds recherchés avec l’appui d’ART 21 et versés sur son compte. Ces montants sont intégralement à disposition du groupe concerné.
Sur demande, ART 21 peut octroyer des fonds.
Actions
Chaque groupe met en œuvres les actions nécessaires à la réalisation de son projet dans le cadre strict du but du programme Cap@Cité.
Ce sont notamment :
- des espaces de réflexion et d’idéation, si nécessaire adaptés aux participants ayant des difficultés de compréhension et d’expression
- des échanges et des collaborations avec
- des acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme, notamment les coopératives d’habitation et les écoquartiers
- des institutions prestataires auprès des personnes en situation de handicap
- d’autres associations ou organisations engagées dans le domaine du handicap ou de l’action sociale
- les autorités locales
- la conduite et la gestion du projet immobilier
- la participation à la conduite et à la gestion des mesures d’encadrement et d’accompagnement
Responsabilité
ART 21 n’est d’aucune façon responsable des engagements personnels ou collectifs des participants.
Tout projet abouti sort de fait du programme et fait dès lors partie d’une convention ou d’un contrat entre les participants concernés et leurs mandataires. Un projet est considéré comme abouti au plus tard lors de l’entrée dans le logement.
Projets en cours
Nous contacter
Email : capacite [at] t21 [dot] ch
[1] Article 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société
Les États Parties à la présente Convention reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société, notamment en veillant à ce que :
a) Les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ;
b) Les personnes handicapées aient accès à une gamme de services à domicile ou en établissement et autres services sociaux d’accompagnement, y compris l’aide personnelle nécessaire pour leur permettre de vivre dans la société et de s’y insérer et pour empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation ;
c) Les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins.