Publié le 18 février 2014
Articles et interviews
6 catégories d’articles et interviews :
- Éducation précoce
- Service Éducatif Itinérant
- Logopédie et orthophonie
- Physiothérapie et kinésithérapie
- Ergothérapie et psychomotricité
- Divers
Éducation précoce
Monique Cuilleret, pionnière de la prise en charge dès le berceau
Janvier/février 2002 – Ortho-Magazine – Anne-Marie Cantal et Martine Laleuf
La prise en charge des enfants atteints de trisomie dans les tout premiers mois de la vie permet d’obtenir des progrès considérables sur les plans du développement du langage et du comportement.
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L’éducation précoce, un passeport pour l’avenir
Janvier/février 2002 – Ortho-Magazine – Madeleine Fève-Chobaut
Le credo orthophonique de Madeleine Fève-Chobaut: accompagner l’enfant atteint de trisomie 21 de la naissance à l’âge adulte… en sachant que la qualité relationnelle et l’efficacité technique sont étroitement liées. Explications.
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Service Éducatif Itinérant
La leçon particulière
21 Novembre 1999 – Femina – Sylvie Amiel
Comment travaille le Service éducatif itinérant, qui prend en charge, à domicile, les enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés? Dans le canton de Vaud, la famille Pasche et leur petite Charlotte, trisomique, ont accepté de nous raconter leur expérience.
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Logopédie et orthophonie
Reportage RTS dans l’émission Signes : La parole perdue
15 février 2014 – Signes de la RTS
Un documentaire qui explique le soutien gestuel, créé en Suisse romande par un groupe de logopédistes et inspirée de la Langue des signes.
Le soutien gestuel est un plus pour mettre en place le langage auprès des enfants atteints de trisomie 21. Il permet de les faire entrer dans le plaisir de l’échange, de leur donner un outil de communication en attendant que le langage se développe petit à petit (en général plus lentement et plus tardivement que les enfants ordinaires)
Voir le reportage » La parole perdue » en ligne à la RTS
Travail de la communication, du langage oral et écrit avec des enfants porteurs d’une trisomie 21 dans le cadre d’un service d’aide précoce (de 0 à 8 ans)
2005 – Journal de la Trisomie 21 (APEM-T21) en Belgique – Colette Ansenne et Françoise Fettweis
Partant du postulat que le langage n’émerge pas du néant mais d’une interaction qu’il faut préparer et développer, nous allons tenter aujourd’hui de vous faire saisir l’importance des stimulations précoces à apporter au nouveau-né.
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Protrusion linguale
2004 – Journal de la Trisomie 21 (APEM-T21) en Belgique
La protrusion linguale est intimement liée au Syndrome de Down et régulièrement citée parmi ses caractéristiques. Les mouvements de la langue doivent être envisagés dans le contexte du corps tout entier.
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L’enfant trisomique progresse à son rythme, mais sur une longue durée
Janvier/février 2002 – Ortho-Magazine – Martine Laleuf
Dominique Dhennequin Robin
L’apprentissage de la lecture chez un enfant atteint de trisomie ? Attendre son envie sans tenir compte de l’assimilation des pré-requis et utiliser une méthode phonético-gestuelle
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Le « cahier des charges » de l’orthophoniste
Janvier/février 2002. – Ortho-Magazine – Madeleine Fève-Chobaut
Pour mener à bien un travail d’éducation précoce, l’orthophoniste doit posséder des compétences et des qualités particulières.
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Le langage
1997 – APEM Belgique – Lysens M.T. et Montulet I.
Il est commode de distinguer trois périodes générales dans le développement du langage chez l’enfant atteint de trisomie 21 : une période pré-linguistique(…); une première période langagière; et, enfin, une période de développement qui concerne l’enfant plus âgé et l’adolescent.
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Physiothérapie et kinésithérapie
Ergothérapie et psychomotricité
Divers
Quelle(s) aide(s) à apporter?
2004 – Psychoscope – Monique Cuilleret
Aider une personne atteinte de trisomie est un travail sans cesse renouvelé : c’est toujours un exercice périlleux, comme l’est aussi celui de décrire ces aides. Monique Cuilleret, psychologue et audiophonologiste de Lyon, fait une synthèse brève de quelques thèmes principaux.
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