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Publié le 7 juillet 2011

Préparation adéquate au monde du travail

3 novembre 2003 – La Presse Nord Vaudois -Sophie Balbo
Les jeunes de 13 à 17 ans en situation d’handicap bénéficient, depuis la rentrée, de classes rénovées à la rue des Jordils 33. Ils y suivent des cours dans le cadre de la structure Transition Ecole-Métier (TEM).

Situés en plein coeur de la ville, les nouveaux locaux de l’École d’enseignement spécialisé, Transition Ecole-Métier (TEM), sont adaptés à préparer, de manière adéquate, les adolescents en situation d’handicap à entrer dans la vie active.
Inaugurés officiellement jeudi, ils sont habités depuis la rentrée scolaire 2003. Le N° 33 de la rue des Jordils est devenu désormais le lieu de transition entre l’école, dont les cours se donnent à la rue des Philosophes, et le monde professionnel. Répartis en quatre classes, les 35 jeunes adolescents se familiarisent avec divers métiers et les exigences du monde professionnel. A chaque début de 8e année, l’école, l’OAI, l’élève et ses parents se rencontrent pour établir un projet qui tienne compte de l’adolescent et de sa famille. Les cours dispensés sont donnés en alternance aux activités dans des entreprises, comme des ateliers de cuisine au DSR du Gymnase d’Yverdon, de jardin à Champ-Pittet, de bois et métal ou d’informatique. Des cours à l’école professionnelle et des stages divers sont également organisés.
Durant l’année, les adolescents bénéficient de l’appui d’enseignants spécialisés, d’un maître socio-professionnel, d’une éducatrice spécialisée et d’une stagiaire. Un pédopsychiatre, une psychologue et un logopédiste interviennent également ponctuellement. «Je suis heureux aujourd’hui de la structure TEM. Comme l’indique également Jean-Marie Veya, directeur de la Fondation de Verdeil, il est primordial que ces personnes soient considérées comme des adolescents, d’où l’importance d’avoir ce lieu autonome.
Outre les quatre salles de classe, le lieu rassemble un bureau, une salle des maîtres, un atelier informatique. Toutes les classe sont équipées d’un ordinateur, relié au réseau, à l’instar des 13 structures de la fondation, active dans le nord et l’est du canton et dont le siège est à Lausanne.

INTÉGRÉS À LA VILLE

«Ma plus belle satisfaction est de pouvoir donner un maximum d’autonomie à ces jeunes», relève Francisco Castro. Pour ce faire, les élèves sont répartis par niveau de compétence. On leur apprend à aller dans des lieux nouveaux et à se déplacer individuellement. «Le jeune doit être prêt avant de quitter l’école, explique encore Jean-Marie Veya. Afin d’être sûr qu’il ne court pas un risque d’être rejeté.»
Les nouveaux locaux permettent déjà aux élèves d’être intégrés à la ville et d’être un maximum en contact avec l’extérieur. En provenance principalement du Nord vaudois, les élèves, âgés de 13 à 17 ans, rentrent chaque soir à la maison, tout en bénéficiant d’une prestation à midi.
L’inauguration a rassemblé jeudi soir un nombre considérable de personnes, dans les locaux, ainsi qu’à l’Aula Magna du château: parents, professionnels, mais aussi tous ceux qui contribuent chaque jour à permettre à ces adolescents de grandir. Comme l’explique Francisco Castro: «Cela montre, et j’en suis plus que content, que le handicap est de moins en moins un tabou dans cette société.»


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