Publié le 13 septembre 2012
Petites histoires
Le Monde de Léa
26 septembre 1998 – Le Monde – Alain Rollat.
Pardonne-leur, petite Léa, ils ne savent pas ce qu’ils disent parce que ne savent pas voir au-delà des apparences. Ils te voient différente, alors ils te disent anormale. De leur point de vue, c’est logique. Ils ignorent encore que leur logique est bancale. Sois patiente. Leurs progrès sont lents mais réels.
Lire l’article « Le Monde de Léa »
Un voyage vers la Hollande
Traduction libre à partir de « Welcome to Holland » ©1987 par Emily Perl Kingsley.
Je suis souvent invitée à décrire l’expérience d’élever un enfant handicapé pour essayer de faire comprendre aux personnes n’ayant pas vécu cette expérience, pour pouvoir l’imaginer. C’est comme ceci…
Quand vous allez avoir un bébé, c’est comme projeter de fabuleuses vacances – en Italie. Vous achetez quantité de guides et faites de merveilleux plans… le Colisée, Michel-Angel, les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques expressions en italien. Tout ceci est très passionnant.
Lire l’article « Un voyage vers la Hollande »
La maman spéciale
Erma Bonbeck (extrait du livre FOREVER, ERMA 1996)
Certaines femmes deviennent mère par accident, d’autres par choix, quelques-unes par pressions sociales et d’autres par habitude de couple. Cette année, près de 100’000 femmes mettront au monde un enfant handicapé. Vous êtes vous déjà demandé comment ces mères sont choisies? J’ai eu la vision de Dieu, au-dessus de la terre, choisissant avec grand soin, ses instruments pour la propagation.
Lire l’article « La maman spéciale »
L’histoire de Than Thuy, « eau pure » en vietnamien
2012 – site proposé par une famille vietnamienne
Than Thuy est une femme vietnamienne atteinte de trisomie 21. La famille de Thuy relate dans ce site, en français, en anglais et en vietnamien, l’histoire et les difficultés affrontées dans la vie quotidienne pour l’éducation de Thuy, mais aussi et surtout les grandes joies qu’elle a apportées à toute la famille. Ce site expose également quelques peintures de Thuy.
« Mon petit frère de la lune »
2008 – Sacrebleu Productions – Frédéric Philibert
Un petit film animé de Frédéric Philibert, qui a remporté plusieurs prix. Un film famillial plein de tendresse, qui raconte l’autisme de leur fils par la voix de sa grand soeur, accompagné de textes de la maman et de dessins du papa. Il est à voir, ou aussi à lire.
N’oublions pas ou apprenez que parfois la trisomie est accompagnée de surhandicap, dont l’autisme. Une vie doublement difficile à décoder pour tout l’entourage…