Début du contenu

Publié le 16 septembre 2011

Portes grandes ouvertes à l’école

 

Jeune fille avec de jolies lunettes

Maj-Lis

Maj-Lis (11ans) est accueillie et scolarisée à l’école du village.
Il y a cinq ans, mes appréhensions étaient énormes: pour des raisons professionnelles, nous avons dû déménager en Suisse, avec trois enfants en bas âge et de langue maternelle allemande, dont une fillette atteinte de trisomie 21, à l’époque âgée de 6 ans. Nous avons eu le choix entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Nous avons choisi la région lémanique afin d’offrir à nos enfants la chance d’apprendre, par immersion, une nouvelle langue étrangère.

Après avoir fait de multiples recherches dans les écoles privées et publiques sur la Côte et la Riviera et grâce à la liberté de choix qui nous était donnée ainsi que l’accueil réservé à Maj-Lis, nous avons choisi la nouvelle école du village de Trélex. Nous étions convaincus que nos 3 enfants y seraient heureux. L’école de Trélex, en effet, a de vastes bâtiments qui abritent les classes enfantines et primaires, deux cours de récréation pour petits et grands, terrains de foot et de basket. Seule manquait une clôture pour éviter à Maj-Lis quelques fugues…

Rendez-vous fut pris avec la doyenne qui a accepté de faire un essai à condition que ses enseignantes soient d’accord d’intégrer Maj-Lis au sein de leur classe. La seconde condition primordiale était de se donner les moyens pour réussir, soit : des périodes supplémentaires en duo, l’option du coaching professionnel des maîtresses par des professeurs de la HEP, un suivi étroit par une logopédiste et un emploi du temps allégé pour Maj-Lis, afin qu’elle puisse travailler tranquillement à la maison. Tous les intervenants ont consacré un temps précieux à des réunions trimestrielles et ainsi ont, chaque année, réadapté le programme en fonction des progrès de Maj-Lis. Celle-ci a changé de maîtresse chaque année, et au final 70% des enseignantes de Trélex ont travaillé avec elle. Toute l’école a partagé la charge supplémentaire de cette intégration qui a toujours été soutenue par la direction du groupement scolaire. Pour l’avenir c’est très important, car Maj-Lis va avoir la possibilité de continuer dans ce groupement scolaire même en passant au secondaire.

Voici quelques détails concernant l’intégration de Maj-Lis:

1) Avant d’être scolarisée j’ai beaucoup travaillé la lecture avec elle, dans le but d’améliorer son expression.

2) Maj-Lis bénéficie d’un renfort pédagogique de huit périodes par une enseignante spécialisée. Cette intervenante est la grande constante dans sa scolarisation, car elle l’accompagne depuis la 1ère primaire.

3) Un parcours adapté a aidé Maj-Lis à approfondir ses compétences et à toujours suivre de très près les objectifs. Malgré son âge, elle a eu le droit de commencer son parcours scolaire doucement en deuxième enfantine. Il est prévu qu’elle reste une année encore dans le deuxième cycle afin d’améliorer ses connaissances.

4) Oui, Maj-Lis a fugué trois fois de l’école. Heureusement, dans un petit village comme Trélex ce genre d’incident est sans gravité car tout le monde la connaît et il y a toujours eu des gens formidables qui l’ont ramenée…

5) Certes, il faut davantage de temps pour un enfant porteur de trisomie 21 pour devenir bilingue, mais c’est possible. Maj-Lis s’exprime volontiers dans les deux langues, mais sa timidité reste un frein. Par contre elle lit couramment dans les deux langues et elle en est très fière.

fin 2009  – par Mélanie Weikert


Le point de vue de l’enseignante

Maj-Lis est actuellement en 4ème année et depuis le début, elle a fait d’énormes progrès pour s’adapter aux exigences de la vie scolaire. A chaque fois, les enseignantes ont appris à la connaître, d’abord avec un peu de crainte devant l’inconnu, puis avec enthousiasme.

Nous remarquons tout l’effet positif que sa présence apporte aux enfants de la classe. Ses camardes l’attendent et l’encouragent à s’exprimer, car c’est l’exercice qui est le plus difficile pour elle : prendre la parole, répondre à une question quand c’est son tour, jouer avec les autres.

Maj-Lis s’investit de plus en plus dans le travail donné en classe qui est adapté en fonction de ses capacités. Elle est très motivée par les activités qui reviennent régulièrement et elle est très fière de réussir son test de vocabulaire sans aide.

Maj-Lis participe aux sorties : elle viendra avec nous chez les correspondants et au camp de ski. Sa présence demande naturellement une certaine organisation, mais tout est fait pour qu’elle ait autant de plaisir que les autres. Bien sûr, on ne peut pas tout prévoir et les petits imprévus font partie des anecdotes dont on se rappellera longtemps.

Il est important de souligner le grand soutien de sa maman qui est toujours là pour nous aider. Maj-Lis est parmi nous et rien ne nous fera oublier tout ce qu’elle nous apporte dans sa particularité. Nous lui souhaitons une bonne suite dans son parcours scolaire.


Début de la marge


Début du pied de page