Début du contenu

Publié le 8 septembre 2011

Vincent

Vincent & Gabriel

Vincent (5 1/2 ans) & Gabriel (7 ans) - Oct 2000

Je me nomme Vincent, je suis trisomique, j’aurai presque 5 ans 1/2 à la rentrée scolaire. Moi et mes parents faisons les démarches pour que je sois intégré à l’école enfantine de la Sallaz.

Traits de personnalité:
Physiquement je suis petit mais j’ai beaucoup de force. Je sais ce que je me veux. J’aime taquiner les plus petits. Je peux être calme de longs moments. Lorsqu’il s’agit de bêtises j’aime bien imiter les autres. Je montre très bien quand je suis fâché. Je traverse une période d’opposition surtout envers ma maman, j’ai besoin de fermeté et de bonnes explications claires. Je m’adapte facilement à divers lieux, je voyage beaucoup.

Santé:
Je suis un petit garçon qui a eu beaucoup de problèmes de santé, j’ai été opéré du cœur à l’âge de 4 ans. J’ai des rhumes chroniques et je fais des apnées du sommeil. J’ai des drains dans les oreilles jusqu’à l’année prochaine. Pour ce qui est des apnées, cela est en train de se régler. Mes parents me trouvent très courageux et ils sont fiers de moi.

Connaissances acquises:
Je marche, je cours, je danse, j’écoute des histoires, j’aime la piscine, j’aime jouer aux petites voitures. J’aime les dessins animés, j’ai commencé à faire du ski. Mes dessins sont encore des feux d’artifice. Je ne suis pas conscient des dangers de la route, je ne maîtrise pas très bien les places de jeu. J’ai un retard global. Pour la propreté, j’ai souvent des petits accidents, nous travaillons cela intensivement. J’ai encore besoin d’aide pour m’habiller ou me déshabiller. Je mange seul. Ma motricité fine est en retard par rapport à mon âge. Bientôt je vais commencer de l’ergothérapie.

Communication:
Je suis très expressif, je comprends très bien, mais je ne parle pas encore beaucoup. Je dis maman, papa, au revoir, Gabriel, non, oui, veux pas. J’utilise des signes pour me faire comprendre ou je prends la main et j’amène la personne à ce que je veux. Mes parents croient que c’est important que je sois toujours assis en face de la maîtresse, ou de la personne qui parle, et pas trop loin. Pour ce qui est des consignes, les dire une fois pour Vincent, Je fais de la logopédie.

Je fréquente une garderie depuis que j’ai un an. je vais laisser le point aux éducatrices d’expliquer comment ça se passe. Je fréquente depuis le rentrée 1999 l’école Renée Delafontaine un jour et demi par semaine.

Ce que l’on attend de l’école:
Je pourrai côtoyer des enfants qui pourront m’apprendre plein de choses. Jusqu’à maintenant j’ai évolué dans un milieu normal qui m’a beaucoup apporté et mes parents sont convaincus que j’y serai heureux. Par ma différence j’apporte une nouvelle dimension aux enfants.

Lausanne, Juin 2000.


Début de la marge


Début du pied de page