Publié le 14 août 2018
« Médecine et Handicap » – conférences à Lavigny – jeudi 13.9.2018
Journée romande de conférences sur l’éthique au quotidien a lieu à l’Institution de Lavigny (au-dessus de Morges) de 8h30 à 16h30.
Mario Bianchetti « L’éthique au quotidien d’un pédiatre : expérience de 40 ans »
Barbara Fontana-Lana « Autodétermination, utopie ou réalité… en devenir? » Les patient-e-s avec une déficience intellectuelle doivent pouvoir être mis-e-s en condition de participer aux décisions les concernant.
Angélique Resin « Qui suis-je? » Outil de communication co-construit entre des professionnel-le-s du milieu social et des personnes en situation de handicap mental et leurs proches leur permettant de se présenter et de partager sur divers aspects de leur personne.
Pauline Coti « Entre éthique et étique » Les enjeux de la dénutrition chez la personne en situation de handicap en démontrant que la maigreur menace autant la santé et la qualité de vie que l’obésité.
Barbara Ricou « Décision de fin de vie chez les personnes avec une déficience intellectuelle: pourquoi c’est difficile? »
Catherine Agthe Diserens « Fille, garçon, femme, homme… en dépit du handicap! » Au nom de l’intégration, les expressions de leur vie affective et sexuelle devraient-elles toujours correspondre aux nôtres?
Programme complet (PDF – 792 Ko)
Inscription sur le site d’ABMH