Publié le 27 avril 2024
Commission ScolariT21
Mission
La commission ScolariT21 pour objectif de renforcer l’expertise théorique et empirique en matière d’enseignement, en tenant compte des besoins particuliers et des caractéristiques spécifiques des élèves ayant une trisomie 21.
Pour ce faire, elle propose des prestations de supervision, de formation et de support à la recherche à l’ensemble du tissu pédagogique romand, incluant notamment le corps enseignant, les directions, les prestataires de mesures d’appui et de soutien.
Sa démarche est centrée sur l’enseignement spécialisé, mais il œuvre aussi bien dans le milieu ordinaire que dans le milieu spécialisé lui-même.
Administration
La Commission ScolariT21 est formée, a minima, d’un représentant de la HEP et d’un représentant d’ART21.
Validation académique
Les prestations pédagogiques fournies sont validées par la Haute école pédagogique du canton de Vaud qui développe des ressources spécialisées dans le champ de la trisomie 21. D’autres centres académiques peuvent être sollicités pour une validation dans un domaine spécifique.
Personnes-ressources
Les personnes-ressources agréées par la commission ScolariT21 sont des professionnels issus d’entités académiques ou des indépendants. Ces personnes transmettent leurs connaissances dans leur domaine de compétences. Les domaines sont actuellement ceux de l’enseignement et de l’enseignement spécialisé.
A terme, des personnes ressources pourraient venir renforcer le réseau dans les domaines de la logopédie, l’ergothérapie, la psychomotricité et la psychologie.
Prestations
Supervision en milieu ordinaire
Sur demande des enseignants concernés, adressée à la HEP Vaud,
une personne-ressource agréée par la commission ScolariT21 et supervisée par la formatrice de la HEP Vaud responsable du Pôle Conseils-expertise trisomie 21
fournit des conseils individualisés sur les aménagements à implémenter lors de l’inclusion en classe ordinaire d’un enfant porteur de trisomie 21.
Formation et documentation
La Commission ScolariT21 fournit – via ses personnes-ressources – des formations visant à sensibiliser à la trisomie 21 et ses particularités dans le contexte scolaire.
De plus, elle rassemble une documentation visant à faciliter le travail des professionnels de l’enseignement travaillant avec ces enfants.
Recherche
Sur demande, la Commission peut contribuer à des projets de recherche et actionner son réseau à cette fin.
Demande de supervision ou formation
A propos de l’inclusion scolaire
- L’inclusion scolaire est particulièrement profitable aux élèves ayant une trisomie 21 qui progressent énormément en imitant leurs pairs.
- L’inclusion scolaire des élèves ayant une trisomie 21 est bénéfique pour leurs camarades de classes qui développent des compétences telles que l’entraide et la tolérance.
- Lorsque l’inclusion scolaire complète n’est pas possible, alors l’inclusion partielle doit être promue afin de conserver une participation sociale de l’élève ayant une trisomie 21 avec ses copains de quartier.
- Le démarrage de la scolarité présente un gros enjeu pour les élèves ayant une trisomie 21 qui ont très souvent besoin de plus de soutien au départ pour trouver de nouveaux repères.
- La stabilité dans l’équipe pédagogique est indispensable pour que l’élève ayant une trisomie 21 progresse à son juste potentiel.
- Lorsqu’une inclusion s’avère difficile, la commission ScolariT21 vient en appui pour soutenir les intervenants et proposer des pistes pour contourner les difficultés.