Publié le 11 juin 2018
Sexualité
Descriptif
La vie affective n’est plus un tabou. Quelques pistes pour l’encadrement dès le jeune âge, le vécu et les chartes dans les institutions, ainsi que des témoignages de personnes en situation de handicap mental qui rêvent elles aussi de vivre en couple.
Articles et interviews
Une union « inspirante » au-delà du handicap
3 juillet 2017 – 24 Heures – Sylvain Muller
Ariane est née avec une trisomie et Olivier est atteint de troubles autistiques. Ils se sont unis samedi à Ollon lors d’une cérémonie laïque.
Lire en ligne l’article « Une union « inspirante » au-delà du handicap »
Lire l’article « Une union « inspirante » au-delà du handicap » (PDF – 478Ko)
Vivre l’amour dans le handicap? Un tabou qui tombe lentement
9 février 2013 – 24 Heures – Madeleine Schurch
Ils sont venus seuls en train jusqu’à Nyon. Stéphanie, 24 ans, et Olivier, la trentaine, sont assez autonomes au vu de leur handicap mental, mais dûment encadrés. Ils sont en consultation chez Catherine Agthe Diserens, sexopédagogue spécialisée, pour discuter amour, sentiments.
Lire l’article « Vivre l’amour dans le handicap » (PDF – 22 Ko)
Faut-il leur en parler ? Enjeux d’une éducation sexuelle spécialisée
avril 2004 – Psychoscope – Catherine Agthe
Comment un enfant porteur d’une trisomie 21 perçoit-il son corps et comment vit-il son développement sexuel ? A quel moment faut-il en parler et de quelle façon doit-on aborder ce sujet tant avec l’enfant qu’avec les parents ? Catherine Agthe Diserens, sexopédagogue spécialisée, donne des éléments de réponse.
Lire l’article « Faut-il leur en parler? » (PDF – 134 Ko)
Personne n’est en droit d’interdire d’aimer
septembre 2001 – Soins infirmiers – Brigitte Longerich
Certains groupes de population n’ont pas accès – n’ont pas droit… – à une vie affective et sexuelle possible. Les personnes handicapées constituent l’un de ces groupes. Des professionnels de la santé s’investissent pour que ce droit élémentaire puisse être garanti aussi souvent que possible.
Lire l’article « Personne n’est en droit d’interdire d’aimer »
Lire l’article « Personne n’est en droit d’interdire d’aimer » (PDF – 227 Ko)
Un pas de plus vers une sexualité mieux vécue
18 mars 2001 – 24 Heures – Joëlle Fabre
Cheminer du coeur au corps : La vie intime des personnes handicapées mentales n’est plus occultée, mais comment les accompagner? Deux programmes de formation désamorcent les craintes de l’entourage.
Lire l’article « Un pas de plus vers une sexualité mieux vécue »
8 octobre 2000 – Femina – Marlyse Tschu
L’amour handicapé
Elles n’ont pas toujours les mots pour dire leur besoin de tendresse. Leurs gestes sont parfois déplacés. Mais, comme nous, les personnes mentalement handicapées rêvent d’amour. En Suisse romande, le sujet est longtemps resté tabou.
Lire l’article « L’amour handicapé »
Documents
Liens
L’émission « ça commence aujourd’hui » sur France 2 du 18.01.2018 accorde la parole à plusieurs beaux couples. Trisomie 21 : comment ont-ils trouvé l’amour ?